Nouveau : Nettoyage FAP professionnel
contact@saintjoryradiateurs.com
Tel : +33 5 54 54 33 19
Nettoyage FAP
Le filtre à particules (FAP) est un élément clé des véhicules modernes à moteur diesel pour réduire les émissions de particules. Il filtre les particules fines et dangereuses issues de la combustion incomplète du carburant diesel.
Le filtre à particules (FAP) est un élément clé des véhicules modernes à moteur diesel pour réduire les émissions de particules. Il filtre les particules fines et dangereuses issues de la combustion incomplète du carburant diesel. Cependant, le filtre à particule peut se retrouver obstrué par les accumulations de suie. Ce qui pourrait entraîner la perte de puissance du moteur à injection pour réduire la pollution de l’air. Différentes étapes sont nécessaires au nettoyage approprié du FAP d'un camion roulant en région Occitanie. Faites appel aux services d’un garagiste pour un contrôle technique afin de garantir le bon fonctionnement du filtre à particule et réduire les émissions de particules.
Le rôle du catalyseur dans le filtre à particules est de limiter la pollution issue de la combustion de carburant diesel dans le moteur à injection. On retrouve, notamment, la suie formée au cours des réactions chimiques se produisant dans la chambre de combustion.
Les particules fines émises par la combustion de carburant gasoil dans le moteur sont évacuées par le pot d'échappement. Cependant, cette pollution aux effets nocifs sur la santé et l'environnement n’est pas rejetée directement dans l'atmosphère.
Ils sont interceptés par le filtre à particules. Son catalyseur est équipé d’une micro-structure poreuse. Cet élément du FAP participe à la dépollution des résidus d’hydrocarbures. Progressivement, l’oxydation de gasoil ou de gazole forme de la suie. Elle se fixe et s'accumule sur le filtre à particule du moteur turbo.
Lorsque le catalyseur du filtre à particules arrive à saturation après une utilisation prolongée, son efficacité entraîne une perte de puissance du moteur diesel ou essence. Les multiples couches d’oxydation de suie accumulées finissent par obstruer les canaux poreux. Le système d’anti-pollution devient alors moins performant. Le préchauffage du moteur met plus de temps à cause du colmatage du catalyseur.
Le FAP doit faire l'objet d'un processus de réinitialisation interne dénommé régénération du filtre. Il se déclenche lorsque le taux de colmatage atteint un seuil critique. Cette opération consiste à augmenter la température locale de manière contrôlée à travers une boucle de réinjection d'une fraction des gaz brûlés dans l'enceinte du filtre.
Grâce à la recirculation d'une partie des gaz dans le pot d'échappement encore chaud issus de la combustion de carburant, la chaleur générée par ce retour permet d'activer une combustion secondaire in situ. Ce processus d’anti-pollution va permettre d'éliminer les dépôts carbonés dus à l’oxydation de l’essence, du gazole ou du gasoil.
La température dans le filtre à particules atteint le seuil requis sous l'effet de la recirculation et de l’injection de gaz chauds. La suie emprisonnée dans le catalyseur pourrait s'enflammer. Ce processus nettoie le filtre à particule afin d’éliminer le colmatage à l’origine de la perte de puissance.
Exposées à cette remontée thermique programmée, les couches carbonées accumulées, de par leur nature combustible, vont s'auto- brûler. Elles seront ainsi définitivement éliminées par combustion à l'intérieur même du dispositif d’anti-pollution des véhicules diesel.
La combustion de la suie a pour effet de vidanger complètement le filtre de l'ensemble des résidus hydrocarbures qui avaient progressivement causé sa perte de puissance. Une fois purgé de ces dépôts nocifs, le FAP recouvre totalement son efficacité initiale. Il peut à nouveau contribuer à réduire les émissions de particules. Le catalyseur filtre les particules fines issues de la combustion du carburant diesel et rejetées avec les gaz d'échappement du moteur.
Un FAP encrassé voit progressivement son efficacité se dégrader en raison du colmatage du catalyseur. Cela entraîne l'apparition de différents symptômes perceptibles comme la perte de puissance. Le moteur diesel délivre moins de puissance et de réactivité du fait de l'obstruction partielle des conduits d'évacuation des gaz d'échappement. Le colmatage est, par ailleurs, à l’origine d’un allumage difficile du moteur diesel ou d’un dysfonctionnement du filtre à air.
La consommation de carburant diesel est anormale puisque le filtre colmaté impose des contraintes supplémentaires au moteur. Elle augmente la quantité de fuel nécessaire pour les déplacements, notamment sur l’autoroute. Cette surconsommation peut atteindre plusieurs dixièmes de litre aux cent kilomètres.
Des fumées très noires et opaques sont rejetées à l'échappement du véhicule, trahissant une combustion incomplète de la charge polluante dans la chambre de combustion. Par ailleurs, le voyant moteur ou « check-engine » s'allume, signal émis par le calculateur automobile pour avertir un dysfonctionnement au conducteur. Il peut être affiché sur le tableau de bord des véhicules diesel.
À bas régime, des à-coups et vibrations inhabituelles peuvent être ressentis. Il convient alors de programmer rapidement un nettoyage préventif du FAP afin d'éviter sa saturation complète.
Le démontage du filtre à particules nécessite des équipements professionnels adaptés comme la sonde. De ce fait, adressez-vous à un garagiste en Occitanie pour décrasser le filtre à particules efficacement. Il est en mesure de réaliser des interventions sur tout type de véhicules diesel de tous constructeurs automobiles.
Il s'agit tout d'abord de déposer avec précaution le FAP encrassé. Puis de procéder à un nettoyage minutieux de son intérieur à l'aide d'un nettoyant FAP conçu pour les filtres à particules.
Une inspection visuelle est ensuite menée afin de détecter d'éventuelles fissurations ou dégradations de la structure poreuse.
Le filtre passe alors sous une douche à très haute pression qui permet d'éliminer efficacement les résidus accumulés.
Une fois séché, son réseau interne fait l'objet d'un graissage protecteur avant la phase ultime de remontage.
Celui-ci requiert une vérification méticuleuse de l'étanchéité des joints garantissant l'étanchéité des gaz.
La mise en place régulière de cette procédure de nettoyage maintient les capacités de filtration du FAP et réduit les émissions polluantes rejetées par le moteur diesel.
En complément de l'opération périodique de nettoyage du FAP, l'incorporation régulière d'additifs spécialisés directement dans le réservoir de carburant diesel permet de limiter encore davantage l'encrassement du filtre.
Ces additifs comportent des substances aux propriétés cendrifugeantes et dispersantes. Elles ont la capacité de contrer les mécanismes à l'origine de l'accumulation des dépôts de suie.
En empêchant la convergence et la sédimentation des micro-particules de carbone au sein du FAP, ces additifs facilitent grandement le bon déroulement des phases périodiques de régénération forcée.
Il est donc fortement recommandé aux professionnels utilisant leur véhicule sur de longues distances autoroutières propices à l'encrassement rapide du FAP, d'adjoindre régulièrement ces produits au carburant diesel, notamment lors de trajets prolongés à vitesse stabilisée.
RECHERCHEZ UNE REFERENCE